LES NOUVEAUTES DE LA BOUTIQUE
Il se passe toujours quelque chose à ''La Lice des Chevaliers '' Éditions. Si vous recherchez les dernières actualités de nos auteurs, et de notre société, abonnez-vous et vous serez assuré de ne rien manquer des mises à jour de ''La Lice des Chevaliers '' Éditions.
''La Lice des Chevaliers '' Éditions vous propose de nombreux livres inédits
Dictionnaire biographique et héraldique du Grand Prieuré de France
Olivier Chebrou de Lespinats
L'annuaire 1900 – 2020 de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem est un
Ouvrage inédit.
Dictionnaire biographique, héraldique et sociologique des 1.500 chevaliers, dames et chapelains du Grand Prieuré de France de l’Ordre de Saint Lazare
292 pages, 2020 - auteur :Olivier Chebrou de Lespinats
La confrérie de SAINT BERTRAND
Culture, histoire et spiritualité du sanctuaire de la cathédrale Sainte Marie de Comminges
Jean Paul Argyriadès
La confrérie de Saint Bertrand est l'aboutissement d'un grand mouvement de piété populaire, qui spontanément, a vu le jour au décès de Bertrand de l’Isle. Ce livre a pour objectif de mieux faire connaitre la culture, l’histoire et la profonde spiritualité qui émane du sanctuaire, lieu sacralisé par la présence des reliques de Saint Bertrand. Portés par la sainteté de leur prédécesseur, Bertrand de Got et Jean de Mauléon contribuèrent largement à '' l'augmentation de la dévotion à Saint Bertrand et à Sainte Marie''. C'est à partir de ces vies racontées et de documents peu connus ou oubliés, mais fondamentaux (comme entre autres, le mandatement du 16 janvier 1309, instituant le pèlerinage de Saint Bertrand ou encore l’acte de création de la confrérie du 1er mai 1551), qu’on peut découvrir la toujours vivifiante spiritualité de ce lieu. Le ‘’devoir de mémoire’’ de la confrérie d'aujourd'hui, est de faire mieux connaitre encore le message que Saint Bertrand a voulu déposer dans sa cathédrale, à genoux devant ''Sainte Marie’’ à laquelle il dédia sa cathédrale et pour laquelle il eut une inconditionnelle dévotion…
Ce livre riche d’anecdotes et d’illustrations, nous invite à mieux comprendre la signification spirituelle de ce lieu, et le rôle que le mouvement confraternel peut encore jouer aujourd’hui…
La Doctrine WIllermozienne
ou l'ontologie du Régime Ecossais Rectifié
François Guillaume Saint Paul
La riche personnalité de Jean Baptiste Willermoz, homme de convictions et de rigueur, chercheur inlassable de ‘’ La Vérité’’, aida celui-ci, à ciseler avec une remarquable cohérence, une pensée qui, tout en s’inspirant des nombreuses sources puisées dans la kabbale, la gématrie, l’alchimie, la patristique ou encore le traité de la réintégration, s’est haussée, néanmoins, au statut de doctrine, démontrant ainsi son autodétermination et son autosuffisance. A partir d’un regard nouveau sur des thèmes peu abordés jusque -là, l’auteur nous invite à plonger dans l’histoire personnel et intime de Jean Batiste Willermoz, afin d’aborder la ‘’théosophie willermozienne’’ qui conditionne l’anthropocentrisme de la doctrine et son incorporation dans le Régime Ecossais Rectifié.
En manière de conclusion, un épitomé évoque les concepts qui font débats comme ‘’l’émanation’’, la ‘’réintégration’’ ou encore la ‘’nécessité de la création’. Enfin en appendice ont été intégrés les instructions aux Grands profès (avec une classification par paragraphe), les 9 points de la règle du R.E.R., ainsi que la déclaration sur ‘’ la bienfaisance’’ approuvée au convent des Gaules en 1778 et intégré à ses actes qui rappelle que ‘’les vertus n’ont de mérite que si elles sont en demeure de provoquer une attention plus particulière aux autres.’’
A RECOUVRIR SANS MODÉRATION !!